Objectifs pédagogiques
Apprendre comment identifier les risques liés à l’exposition à des niveaux sonores importants. Comprendre, évaluer, mesurer et envisager la prévention et les protections utiles à l’usage des professionnels et des publics dans le contexte de lieux ou situations diffusant de la musique amplifiée. Prendre en compte les aspects réglementaires concernant les niveaux sonores.
Public concerné
Toute personne exposée, dans le cadre de son activité professionnelle, à des niveaux acoustiques importants. Responsables techniques et administratifs de lieux accueillant des activités exploitant les musiques amplifiées.
Éléments fondamentaux
L’évolution des styles musicaux et les conditions d’organisation des évènements artistiques ont rendu l’utilisation de dispositifs d’amplification sonore de haute puissance de plus en plus courante. Les risques de lésions résultant de l’exposition à des niveaux sonores très élevés sont conséquents et il importe que les professionnels soient parfaitement conscients des enjeux d’une exposition prolongée pour eux et leur public. Le législateur a pris en compte ces problématiques qu’il appartient également aux professionnels du spectacle et de l’accueil de comprendre et appliquer.
Le module fera le point sur la physiologie et les différentes pathologies résultantes d’une exposition à des niveaux sonores élevés, puis abordera les aspects législatifs et réglementaires, avant de proposer une analyse des moyens de protection et de prévention individuelle et collective.
Formation DOKELIO AF 0000073979
Coût individuel (avec prise en charge formation professionnelle) indicatif
294,00 €
Coût en groupe indicatif
Nous consulter
Télécharger la fiche détailléeFormation DOKELIO 0000073979.
La formation peut être réalisée en distanciel et en individuel.
Le CCP en Gestion Sonore n’est plus dorénavant géré par la CPNEF-SV mais
est passé sous la compétence de Agi-Son. Un nouveau programme, ainsi que de
nouvelles conditions d’évaluation sont actuellement en cours de définition en vue
d’une inscription au Répertoire Spécifique de France-Compétences.
A ce jour (décembre 2023), nous restons dans l’attente de la définition d’un nouveau modèle pérenne transmis par AgiSon.
Nous contacter…