Le Réseau National Musique et Handicap a comme objectif de promouvoir et développer la pratique de la musique pour les personnes en situation de handicap en s’inscrivant dans les objectifs de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Placé sous le patronage du ministère de la culture et de la communication, il réunit les professionnels signataires de la Charte musique & handicap qui oeuvrent autour de la question de la construction d’une culture partagée en ce qui concerne la musique
Dès sa création, i-St@ge s’est activement sensibilisé à cette réflexion, soit en proposant au catalogue ou en partenariat avec le CNFPT, des modules dédiés à l’accompagnement du handicap dans l’environnement artistique. Il était donc naturel que nous nous investissions dans les objectifs du Réseau, ce que nous avons fait dès l’an dernier, en prenant part aux travaux de son Conseil d’Administration.
En prélude à l’Assemblée Générale qui se déroulera le vendredi 7 février à 19:30, dans les locaux du Conservatoire de Clichy, nous vous invitons donc au Séminaire de travail qui sera l’occasion d’aborder le thème: « Question d’accessibilité ; qui favorise l’accès à la musique et comment ? ». La démarche de travail proposée durant ce séminaire doit nous permettre :
– de mieux situer ce qui se fait dans ce domaine,
– de formaliser comment chacun– de par son action professionnelle – est ou peut être acteur de cette dynamique.
– de réaffirmer nos engagements pour l’accès à la musique des personnes en situation de handicap.
Ce sera une nouvelle occasion d’échanger et de mettre en commun nos réflexions et nos expériences, de partager des moments créatifs et d’initier des nouvelles dynamiques pour le réseau au regard de l’échéance 2015.